top of page

Livre blanc : allocation stratégique d'actifs pour les familles

L’AFFO-ASSOCIATION FRANCAISE DU FAMILY OFFICE a réuni 170 personnes (membres et experts au service des familles) le 12 décembre 2022 durant ses Rencontres Annuelles à Paris.


A l'occasion de ce rendez-vous incontournable, la Commission Allocation Stratégique d’Actifs de l’AFFO, présidée par Henri Grellois - associé d'Octave Family Office et administrateur de l'AFFO - a présenté le dernier livre blanc « Allocation Stratégique d’Actifs pour les familles » qui vient compléter la collection des livres blancs publiés par l’AFFO, véritables guides pratiques pour les family officers.



Bien que non exclusive, l’allocation stratégique d’actifs est la mission socle et centrale des family offices. Elle constitue d’ailleurs bien souvent sa raison d’être. L’objet de ce livre blanc est de tenter de répondre à la question : comment répartir entre différentes classes d’actifs le patrimoine d’une communauté d’individus appartenant à une même famille sur le long terme ? Il n’y a évidemment pas de réponse unique et, s’il existe un socle de méthodes et de bonnes pratiques, l’exercice de l’allocation stratégique d’actifs peut différer selon les objectifs, les contraintes, ou encore les aspirations de chaque famille. Ce guide pratique, qui consolide des pistes de réflexions en utilisant à la fois des concepts théoriques et des retours d’expériences pratiques, explicitera les différents éléments de contexte qui vont servir de cadre au travail d’allocation (1) avant d’aborder les méthodes d’élaboration d’une allocation stratégique d’actifs (2) et, enfin, de traiter les questions du suivi régulier de l’allocation au fil du temps (3). La composition de l’équipe de rédaction (la commission) a permis de traiter le sujet en profondeur : family officers, allocataire d’actifs, mais également spécialistes de sujets qui influent significativement sur cette mission, à savoir la fiscalité et le crédit. Ce travail de réflexion a été enrichi par des interviews de Mono-Family Offices ainsi que d’entrepreneurs de première génération ayant été confrontés à la création d’un FO et l’élaboration d’une allocation stratégique d’actifs. Au-delà de la technicité de la matière, la dimension psychologique revêt une importance capitale ; deux situations identiques pouvant conduire à des programmes d’investissements différents découlant sur des allocations sensiblement différentes. Chaque famille étant unique, les échanges entre professionnels – au sein de l’AFFO notamment – sont précieux pour notre profession et favorisent l’émergence de bonnes pratiques. C’est l’objet de ce livre blanc.

Ce guide pratique est l'oeuvre des membres de la commission : family officers (Bertrand Michaud - EPF ; Henri Grellois - Octave FO), allocataire d'actifs (Jean-Patrick Mousset - Banque Transatlantique), avocat fiscaliste (Nicolas Bourgeois - Yards), credit advisor (Chantal Vallat - BNP Gestion de Fortune) et a été enrichi d'interviews d'un spécialiste de la finance comportementale (Edouard Camblain - SGPB & SFAF), de dirigeants de Mono-Family Offices et d'entrepreneurs de 1ère génération confrontés aux problématiques de l'allocation stratégique d'actifs et de la création d'un FO.


Durant la table ronde qui a suivi, Cédric Decoeur, Rédacteur en chef adjoint de BFM Patrimoine (BFM Business) a orchestré la mise en lumière de cette thématique par des échanges passionnés d’experts : Didier Bouvignies, Associé-Gérant & Directeur des gestions de Rothschild & Co, Pauline Duval, Directrice Générale du Groupe Duval, Jean-Hervé Lorenzi, Président des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence et Marc Ménasé, Fondateur & CEO de Founders Future.


Kommentare


bottom of page